TheBarber
Accidently cut thine throat during shaving
User

Reviews 1
Approval 75%

Soundoffs 29
Album Ratings 0
Last Active 02-06-17 7:49 pm
Joined 11-01-13

Forum Posts 1
Review Comments 3,547

 Lists
10.08.16 Une liste pour une Amie09.16.16 SputnikRadio.com
09.16.15 Bossa Nova lust11.16.13 Recent Movie Digs

Une liste pour une Amie

Un tourbillon de sons mêlant allègrement du posay/chill avec des bizarres, des inconnus et des folies. Bonne écoute!
1Neat Beats
Cosmic Surgery


Stop! Arrête toi maintenant et met cet album.
Une des plus belles perles de la musique électronique qui se mêle sensuellement avec des vagues de samples, instrumentations acoustiques et un sentiment de flotter dans l'espace, sur des galaxies devant lesquels passait le bus de nuit.

Idm/Electro/Définition de Chill
2Animal Collective
Prospect Hummer


On peut penser ce qu'on veut de l'incarnation courant d'AnCo mais il fut un temps où le groupe dialoguait beaucoup plus avec la musique folk (ou du moins une défiguration joyeuse et luronne de celle-ci).
Ceci donna lieu à des albums magnifiques (Spirit They've Come, Sung Tongs, Feels, etc); mais la recommandation du jour c'est ce petit EP de 15 minutes où le groupe partage la partition avec une chanteuse légendaire des années fin 60: Vashti Bunyan. Lance toi ne serait-ce que dans la première piste et tu n'arriveras probablement pas à faire pause, chaque inspiration de Vashti suspend le temps.

Soothing Freak Folk/Legends unite
3Igorrr
Hallelujah


On se lance dans un premier roi du bizarre et un français de surcroît! Mélangeant Black/Death Metal, Chants Grégoriens, Breakbeat et le kitsch grave d'un miroir déformant; Igorrr est un monstre de strange mais également jouissif à écouter avec plus de patate au menu que dans des soi-disant bonnes purées.

Black Glitch/Gargouilles Rillantes
4Floex
Zorya


Compositeur de moultes BO pour le studio de jeux indé tchécoslovaque Amanita Studios (Big Up à aller googler si on ne connait pas) et un de mes héros du monde de la musique, Floex est un one-man band où le jazz et la musique électronique sont liés par la clarinette et forment ensemble un œil du cyclone: à la fois profondément calme et constamment haletant tout en faisant voyager comme toute bonne tornade le permet.
Bref ça déchire et c'est le genre de son qu'on ne trouve nul part ailleurs et habillé d'un poétisme également assez rare.

Jazz Fusion Whatev/Le son du vent de la couleur bleu et émeraude
5The Flaming Lips
The Terror


Flaming Lips est une formation pop psyché pour certains, pour moi c'est le genre de tarés qui font des albums collaboratifs avec Miley Cyrus, créent une piste de 24H pour le délire, font vendre un album qui ne peut être écouté que en insérant une clé USB dans un crâne et surtout sortent vers leur fin de carrière deux albums sauvages et magiques.
Je choisis ici le tout dernier nommé The Terror qui est une virée dans un désert sonore distordu et sec mais pourtant jalonné de paillettes, de résiduels LSD ainsi que de cruels moments de lucidité. C'est un album merveilleux mais qui peut être assez dur à aborder, je recommande la piste You Lust pour avoir un avant-goût de son univers.
PS: un de mes concerts préférés de tous les temps également, yavait des pogos d'bonheur

Psychedelic Noise/Teletubbies qui rechutent
6Forest Swords
Engravings


Une collection assez intense de sons: contemplatif, froid, méditatif. Le chemin choisi est ici la voie du samuraï ou plutôt de ses traces à travers le brouillard des oscillateurs.
Un bel album et chill dans les deux sens du terme.

Electro Exp/Métallique Organique
7Isis
Panopticon


Si tu es intéressée par les courant actuelles du métal qui cherchent à être à la fois progressifs, matures et authentiques alors il faut écouter le maitre jamais dépassé.
C'est certes loin d'être un des plus vieux mais Isis possède une manière d'écrire ses chansons dont peu de groupes se sont encore remis. Elles sont vivantes. Massives. Personnelles. Et recèlent un mystère qu'on arpente d'albums en albums.
Voici donc mon préféré de leurs albums (parfois) car la pochette est bleu et la paix y est menace.

Post Metal/Metal Exp/Le regard panoptique d'un cyclope sur nous tous
8Lil Ugly Mane
Oblivion Access


L'album de Hip-Hop que j'aurais toujours voulu pouvoir entendre.
Lil Ugly Mane c'est dégueulasse, chaotique, noise mais aussi bugué, troll et doucement magnifique (je pense surtout au moment où il laisse Siri rapper sur des sons qui semblent avoir étés décollés du ciel pour être posés dans les falaises distantes du code informatique).
C'est un album que j'attendais dans le genre, un mélange entre Hip-Hop, Noise et Internet qui sache en déceler toutes les fragilités, les éclater et les repatcher avec le chatterton des émotions noires mais belles.

Noise Hop/Dark Thoughts/Digital Euphorias
9cLOUDDEAD
cLOUDDEAD


L'album de Hip-Hop que je ne pensais pas que j'allais un jour entendre. C'est simple, le groupe à fais 6 EP, il y a 12 pistes, les pistes 1 et 2 sont un collage surréel de leur premier EP, les pistes 3 et 4 sont un collage surréel de leur second EP... et ainsi de suite!
Il en résulte un chaos quasi-incohérent d'idées, de morceaux d'EP, de sons et de délires intoxiqués que l'on retrouve jusque dans les paroles.
Le Hip-Hop dans sa forme la plus surréaliste possible. Cadavre Exquis, l'album.

Cloud Rap/Surréel/ Weird Good Vibes
10CocoRosie
La Maison De Mon Reve


Allez on se fais une petite pause avec les deux sœurs de CocoRosie. Un univers bizarre, coloré et doux que l'on explore avec un regard fasciné et innocent. Les sons passent du psyché à la folk comme on passe des fleurs au thé dans Alice Au Pays des Merveilles et la chanteuse y est magnifique au passage.

Freak Folk/Weird Bright Worlds
11Coil
Love's Secret Domain


Aaaaaah un de mes groupes préférés!!! Coil c'est simple c'est ceux qui ont contribué à ce que la musique électronique devienne un univers de cinglés. Où spirituels, punks, déviants et amateurs d'acide se rassemblaient dans des caves pour danser et/ou phaser. Ils ont plus ou moins mélanger tous les genres alternatifs de l'époque en un monde tout à fais singulier et exigeant et quoi de mieux pour commencer que par le délicieux LSD?
PS: le chanteur John Balance est une de mes idoles!
PPS: A l'origine ils devaient faire la bande-son pour Hellraiser, elle fût refusée car jugée comme réellement diabolique.

Industrial/Exp
12Coven
Witchcraft Destroys Minds & Reaps Souls


Groupe/album à l'histoire intéressante. En effet leur premier album sort la même année que le premier album de Black Sabbath, l'opener de chaque album s'appelle Black Sabbath, ils ont chacun un membre du groupe qui s'appelle Ozzy et enfin les deux albums sont des piliers de l'histoire du heavy blues puis du métal.
Sauf que l'histoire à plutôt retenu Black Sabbath, néanmoins la chanteuse démentielle de Coven est reconnue comme avoir été la première à faire sur scène le signe des cornes avec ses doigts de même qu'à crucifier (pour de faux) des gens sur scène. Viva le maman du métal!

Heavy Blues/Proto Metal/Cvlt as Fuck
13Bark Psychosis
Hex


Dans mon top 5 de mes albums préférés de tous les temps et précurseur du post-rock, j'ai nommé Bark Psychosis.
Tout. Que cela sois de la pochette, au travail des dynamiques et du silence, au mélange unique de l'instrumentation rock, jazz et ambient (termes qui rendent peu justice à la portée de cet LP sur le plan sonique) ou encore du chant calme, sexy et sincère de Graham Stutton. Me parle.
C'est le genre d'album qui peut accompagner n'importe quelle nuit comme si on avait un ami à côté de soi, un ami avec qui on peut déconner ou pas ça on s'en fiche, le genre d'ami avec qui on sait qu'on peut partager le silence et ce jusqu'à la fin de la nuit que le feu de bois pourtant réfute glorieusement.
Il n'y aura pas de jour tant que cet album joue. Il n'y aura que la fin du monde, sereine et nocturne, qu'engage Pendulum Man. Décidément auprès d'amies et quelques croissants matinaux tout de même.

Proto post-rock/Perfection
14Iceage
You're Nothing


Bah c'est des punks danois (hommes les plus beaux du monde) qui foutent du bordel en chantant faux pendant 28 minutes et ça déchire et ça fais sourire et ça donne envie de rigoler en cassant des trucs qui sont pas à nous. Et parfois ça fais réfléchir.
PS: lié à ce groupe et à écouter absolument: Var. Duo post-punk brumeux formé à partir du chanteur de Iceage et de son chéri, il en résulte notamment un chef d’œuvre inconnu avec No One Dances Quite Like My Brothers.

Punk/Noise Rock/Fun as Fuck/Sexy
15Nara Leao
Dez Anos Depois


Le plus bel album de Bossa Nova jamais composé, double album infusé autant par le soleil noir que la saudade et l'amour. En plus comment peux-tu résister cette petite pochette nouvelle vague ma chère??

Bossa Nova/Epic
16Suuns
Images Du Futur


Des québékwa! Bienvenue dans les Images du Futur, un tel turfu jongle de manière précise entre rythmes minimalistes, chants enivrés (ou un chant façon Thom York en plus jeune, décontracté et confiant) et dynamiques punk. Le tout en un ptit bijoux psyché dont la simplicité pète tout de même quatre pattes à un canard (le turfu à modifié leur métabolisme).
PS: Le single 2020 était dans le trailer de Only Good Forgives je crois, histoire de situer.

Art Punk (?)/Psyché Indie
17Natural Snow Buildings
The Dance of the Moon and the Sun


Le monolithe des flocons.
Natural Snow Buildings c'est une formation française qui existe depuis beaucoup d'années et mérite bien plus de reconnaissance selon moi. Ici sur ce double album culte ils mêlent comptines, instrumentation ritualiste, épopées lyriques de drone, folk des jours de stalactites, lyrisme des âmes nomade et, plus simplement: la neige/la cendre/la nuit.
Impossible de penser à un autre groupe à la fois aussi radical dans sa démarche sonique tout en demeurant aussi doux. NSB est mystique et interne mais est pourtant est plus proche du paysage sonique que du coup de poing des sens, il faut ainsi écouter avec patience et peut être pas forcément de manière directe mais ça en vaut la peine.
En plus c'est la dernière trace concrète comme spirituelle de neige que je peut ressentir en France depuis 3 ans.

Ritual Drone/Freak Folk
18Murmuure
Murmuure


Quand un album de 30 minutes débute par les sifflements enivrés de la BO des 120 Jours de Sodom on sait d'avance que l'on est partis pour aller loin.
Composé à partir d'improvisations de guitare ainsi que de chants cathartiques enregistrés lors d'une session de transe dans un lieu sacré de forêt; le one man band/one album band français Murmuure est une énigme comme le black metal et ses penchants expérimentaux en est goulument friand.
Pour ce qui est de la musique eh bien c'est tout à fait boulversif si je puis me permettre, les riffs ont l'air de venir de Nyx elle-même.
PS: j'aime les squelettes donc la pochette me rend également heureuse!

Black Metal/Indus Exp
19The Knife
Shaking the Habitual


Ouille Ou Ouille! Ces couleurs font saigner mes yeux! Et pourtant je pense que la pochette est une parfaite représentation du contenu musical de l'ultime album de The Knife: Un gros doigt aux conventions de la musique électronique, un mélange savant de bon goût et de mauvais goût, du bizarre absolument partout jusqu'à ce qu'on devienne soi-même cheper en écoutant mais oui c'est magique!

Electro psyché avant bullshit/bordel organisé symétriquement pourtant!
20maudlin of the Well
Bath


Un autre de mes tops 5!
Bath (et son jumeaux Leaving Your Body Map) c'est l'album que je garde toujours auprès de moi quand je voyage en voiture. C'est le genre de projet qui arrive à mélanger death metal, jazz, musique progressive, musique psyché, néoclassicisme, folk, etc. Tout en unifiant ses visions en une seule peinture: le plaisir de la découverte.
Et c'est à ça que je pense à chaque fois que je lance Bath qui m'accueille avec les astrales notes du marchand de sable de Blue Ghost avant de me faire descendre dans une spirale démoniaque via They Aren't All Beautiful pour enfin atterrir sur les cordes vocales fragiles et joueuses de Tobby Driver dans Heaven and Weak (qui finiront par éclater tantôt dans l'onirisme tantôt dans des riffs tout simplement juteux).
De par son comportement caméléonien il est dur de décrire Bath.
Mais tout y paraît naturel, émotif, coloré, sincère et même innocent quand on l'écoute. Comme ma première découverte des infinis de la route.

Wow/Wtf
21Elliott Smith
XO


Je suis nécrophile. J'ai toujours été fasciné par les âmes noires qui se suicident et dans le cas d'Elliott Smith ce fut un auto-poignardage d'une violence rare suite à son album Figue 8, considéré comme son œuvre la plus joyeuse.
En plus d'être un merveilleux guitariste avec une voix qui résonne jusqu'aux tréfonds (comme l'a été l'incroyable Nick Drake dans les 70's, autre maudit mais dont le meurtrier fut son propre corps), Elliott Smith est un parolier qui touche toujours (trop) juste sans pour autant être mélo ou constamment triste. Il est gracieux et emplit de la sagesse d'un fantôme. Et il m'a bercé sur de nombreux soirs d'été.

Indie Folk
22Turbowolf
Turbowolf


Un album de stoner parfait. Aventureux, frais, remplis de headbang ou de délires psychés coloriés aux teintes punk plutôt qu'à l'herbe. Un coup dans les parties plutôt qu'une caresse désinhibés. La base de la classe quoi!

Stoner Punk/Psychedelic to the Jugular
23Stars of the Lid
The Tired Sounds of Stars of the Lid


L'album du sommeil, qu'il soit physique ou émotionnel. J'en ai besoin maintenant tient et toi aussi parce que il est tard n'est ce pas?
PS: noms de piste sont géniaux

Minimal Ambient Masterpiece/ZZZZthroughtsZZZZ
24BADBADNOTGOOD
BBNG2


Trois petits jeunes qui se lancent dans une formation Jazz Fusion entrelaçant mélanges de reprises et chansons originales, mais en le faisant de manière carrément rebelle avec la main lourde, furieuse et inventive sur chacun de leurs instruments. En gros un des meilleurs moyens de redécouvrir ce qu'est le jazz en le voyant joué par des jeunes punk dans l'âme.
Pour preuve c'est très simple: https://www.youtube.com/watch?v=8o1A-ukyNbI
PS: Ils feront peu après un split album avec Ghostface Killah

Jazz Fusion with Prepubescent Balls
25Boris
Boris At Last -Feedbacker-


Groupe Japonais capable d'aller du bruitisme au punk en passant par la j-pop et le doom.
Compose un monument de la noise rock et drone: Une seule piste découpée en cinq segments capable de faire fondre un cerveaux en prenant tout son temps pour la cuisson.
PS: la fille sur la pochette est vraiment morte
PPS: nan jdéconne
26Mum
Yesterday Was Dramatic - Today Is OK


En Islande il y a eu une quantité ridicule de groupes géniaux qui ont émergés depuis une quinzaine d'années, on penseras bien sur à Sigur Ros, Amiina, Samaris, Low Roar, Misþyrming et j'en passe; mais on oublie souvent le petit collectif de Mum avec leur musique Ambient qui refuse de disparaître dans le fonds et ne cesse d'incorporer des détails, des glitchs, des émotions et petites trouvailles pour que leur musique s'ancre progressivement en moi, et ce sans que je m'en rende compte.
Ainsi et même si je sais que sur les albums suivants ils ont leur chanteuse qui est beaucoup plus présente, je choisi de te proposer leur premier album, instrumental d'ailleurs, que tu feras surement l'erreur d'écouter en faisant tes travaux et, avant même que toi aussi tu ne le réalise, ça y est tu es pris dans leur discrète aventure!

Glitch Ambient/Nostalgia of False Memories
27Have a Nice Life
Deathconsciousness


Mon album préféré de tous les temps. Le nom des pistes peut en dire plus que moi :]

Tracklist:
1. A Quick One Before The Eternal Worm Devours Connecticut
2. Bloodhail
3. The Big Gloom
4. Hunter
5. Telefony
6. Who Would Leave Their Son Out in the Sun
7. There is No Food
8. Waiting For Black Metal Records To Come in The Mail
9. Holy Fucking Shit: 40,000
10. The Future
11. Deep, Deep
12. I Don't Love
13. Earthmover

Bedroom Noise/Post-Punk/Dark Shoegaze/Epic Double Concept Album/Lol Garage Band Drums
Show/Add Comments (0)

FAQ // STAFF & CONTRIBUTORS // SITE FORUM // CONTACT US

Bands: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Site Copyright 2005-2017 Sputnikmusic.com
All Album Reviews Displayed With Permission of Authors | Terms of Use | Privacy Policy